Internet

Internet est partout et beaucoup de données à caractère personnel peuvent transiter sur Internet.


Questions

Dernière mise à jour: 04/02/2025

Si votre demande porte sur la désactivation d’un compte pour cause de manquements aux conditions contractuelles d’utilisation d’un réseau social (par exemple Facebook, Instagram, X, TikTok,…), l’Autorité de protection des données n’est pas compétente.
Il convient de prendre contact avec le service du réseau social en question. Nous vous invitons à prendre connaissance des informations disponibles sur le site de l’IBPT et, le cas échéant, de déposer une plainte auprès de l’IBPT.

Si votre demande porte sur la conformité au RGPD, nous vous informons qu’avant de vous adresser à l’Autorité de protection des données, il y a lieu de contacter le responsable de traitement afin d’exercer au préalable vos droits. Dans ce cas, vous pouvez exercer vos droits, notamment le droit d’accès (art. 15).

Le droit d’accès vous permettra de savoir :

  • si vos données à caractère personnel sont traitées par le responsable de traitement ;
  • si oui, d’obtenir les informations suivantes :
    • les finalités du traitement ;
    • les catégories de données à caractère personnel ;
    • les destinataires ou catégories de destinataires des données à caractère personnel ;
    • le délai de conservation des données à caractère personnel ou les critères utilisés pour déterminer ce délai ;
    • l'existence des droits tels que le droit à l’effacement, à la rectification des données à caractère personnel etc.;
    • l'existence du droit d'introduire une plainte auprès d'une autorité de contrôle ;
    • la source des données (en cas de collecte indirecte) ;
    • lors d'un transfert en dehors de l’Union européenne : les garanties appropriées ;
    • l'existence d'une prise de décision automatisée, les informations utiles concernant la logique sous jacente et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée.
  • d’obtenir gratuitement une copie de vos données à caractère personnel qui font l’objet du traitement.

Apprenez-en plus sur vos droits via la page "Quels sont mes droits"

Le piratage est une infraction de criminalité informatique.

Si votre compte a été piraté, nous vous invitons à porter plainte à la police locale.

Par ailleurs, les différents réseaux sociaux mettent également des procédures en place lorsque vous êtes confronté à un piratage.

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