Campagne de sensibilisation

L’Autorité de protection des données mène actuellement une campagne de sensibilisation pour les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PME). L’objectif de la campagne est de mieux accompagner et soutenir les PME dans la mise en œuvre du RGPD. Pour réaliser cette campagne, l’Autorité a fait appel aux organisations professionnelles représentatives des PME et les réseaux professionnels des délégués à la protection des données.


L’Autorité prévoit plusieurs actions dans le cadre de cette campagne, notamment :

  • Envoi d’un questionnaire destiné aux organisations professionnelles afin de dresser un état des lieux sur les défis liés au RGPD, les lacunes d’information et les besoins du support particulier ;
  • Création d’une plateforme de communication collective avec les organisations professionnelles pour échanger de l’information et recevoir leurs suggestions tout au long de la campagne (« plateforme PME ») ;
  • Révision du vade-mecum pour les PME afin de le compléter et mettre à jour avec des développements récents ;
  • Développement d’une mini-boite d’outils simples, pratiques et adaptés aux besoins spécifiques des PME ;
  • Sensibilisation des acteurs au code de conduite, qui est un outil de démonstration de la conformité au RGPD, particulièrement intéressant pour les PME.