Actualités
2020
L’Autorité de protection des données impose 50.000 euros d’amende à un réseau social
L’APD vient d’imposer une amende de 50.000 euros à un réseau social à portée internationale. Cette sanction a été prise en concertation avec 23 autorités de protection des données de différents pays européens. L’amende vise la récolte et l’utilisation de données personnelles dans le cadre d’une fonction « inviter des contacts » sans base légale valable. Pour l’APD cette décision est un signal aux autres sites et applications de réseau sociaux qui recourraient à des procédés similaires : les organisations ne peuvent pas traiter les données personnelles sans une base légale valide.
2020
L’Autorité de protection des données lance un questionnaire pour les PME
Dans le cadre du projet BOOST, l’APD lance un questionnaire pour les Micro, Petites et Moyennes entreprises (PME) de tout secteur pour identifier les défis majeurs concernant la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
2020
L’APD lance des Lunch & Learn pour les DPO
L’Autorité de protection des données lance prochainement des sessions Lunch & Learn pour les DPO. Les Lunch & Learn sont des sessions récurrentes d’information et de partage en petit comité entre l’APD et des DPO (ou personnes responsables de la mise en pratique du RGPD dans leur organisation). Ces sessions traiteront de différents sujets liés au RGPD, des difficultés que vous rencontrez sur ces sujets, et des bonnes pratiques à mettre en place.
2019
Campagne PME - résultats de l'enquête
Suite au lancement de la campagne PME, l’Autorité de protection des données (APD) a reçu des réponses à son questionnaire de la part de 24 organisations professionnelles. Elles représentent ensemble tous les types de PME (micro, petites et moyennes) travaillant dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux (régional, national, européen et international). L’APD apprécie fortement leur contribution qui est sans doute indispensable pour accomplir la campagne PME.