Communiqués de presse
2018
Acheter des jouets connectés : oui, mais en connaissance de cause !
Les fêtes approchent à grands pas et la période des achats bat son plein. Vos enfants vous ont transmis leur liste de cadeaux ? L’heure des achats a sonné ! Des voitures télécommandées, des livres d’aventures, des slimes de toutes les couleurs, … vous ne savez plus où donner de la tête. Et tout à coup, vous vous trouvez nez-à-nez avec ces jouets high-tech dernier cri, appelés « jouets connectés ». Ces jouets connectés à Internet sont très attrayants et fort convoités par les enfants, mais savez-vous réellement comment ils fonctionnent, comment vos données personnelles sont traitées ainsi que celles de vos enfants, comment les utiliser ou encore comment les paramétrer pour les sécuriser ? Quelques conseils "intelligents" sur notre site www.jedecide.be.
2018
L’APD émet de nouveau un avis défavorable sur l'enregistrement des empreintes digitales sur la carte d'identité électronique
L'Autorité de protection des données (APD) formule un avis d'initiative suite à l'audition au Parlement concernant un projet de loi qui prévoit diverses dispositions relatives au Registre national et aux registres de la population. Elle confirme ainsi son avis défavorable sur l'enregistrement d'empreintes digitales sur la carte d'identité électronique pour l'ensemble de la population. L'APD demande le retrait de cette mesure afin de pouvoir réaliser avant tout une analyse d'impact relative à la protection des données. Il convient par ailleurs de démontrer que notre modèle actuel de carte d'identité est insuffisant dans la lutte contre les falsifications.
2018
La Cour de justice de l'Union européenne confirme la compétence des autorités de contrôle nationales pour intervenir à l'encontre de Facebook
Le 5 juin 2018, la Cour de justice de l'Union européenne s'est prononcée dans l'affaire Wirtschaftsakademie (C-210/16).
2018
L'Autorité publie son rapport annuel 2017
À la veille du RGPD, qui réformera en profondeur l'actuelle l'Autorité, cette dernière présente son dernier rapport annuel avant sa transformation en "Autorité de protection des données". Outre les activités liées au RGPD, 2017 a été une année intense pour l'Autorité : elle s'est prononcée de manière défavorable à l'égard de la conservation de longue durée des empreintes digitales, elle a mis un frein au screening de masse de festivaliers et de demandeurs d'asile et elle a plaidé pour un réseau de caméras limité pour les services de police. L'Autorité a également publié son rapport Big Data, un fil conducteur pour de futurs projets Big Data. La visibilité accrue de l'Autorité a de nouveau abouti à une augmentation du nombre de dossiers traités. Par ailleurs, le matériel pédagogique relatif aux médias en ligne et au droit à l'image a été actualisé sur le site destiné aux jeunes 'Je décide' qui a fait peau neuve.
2018
Cambridge Analytica: des utilisateurs belges également touchés
À la lumière du scandale Facebook, qui s'amplifie sans cesse, il apparaît à présent aussi que les données de dizaines de milliers de Belges sont tombées entre les mains de la société britannique d'analyse de données Cambridge Analytica.